AMBIERLE

Le village d’Ambierle se situe sur le territoire de la Côte Roannaise, à flanc de coteaux, entre les Monts de la Madeleine et la plaine de Roanne. Assis sur un promontoire rocheux à 450m d’altitude, le bourg s’est construit autour de son prieuré bénédictin et de l’église de style gothique flamboyant, aux pierres jaunes et aux tuiles vernissées. Labellisé « village de caractère », il ne manque pas d’attraits et offre une multitude d’activités. La Maison de pays située dans le Prieuré met à votre disposition une multitude d’information sur le village et la région ; tout en proposant une sélection de produits locaux. Depuis 2002, Ambierle est également « Village du Livre » et propose régulièrement des marchés du livre, des cafés littéraires, des résidences, des rencontres, des expositions …
Une promenade dans les ruelles du village permet de découvrir un bel ensemble de monuments. La longue façade du Prieuré, reconstruite après un incendie au XVIIIème siècle, relie l’église à l’une des tours des anciennes fortifications. L’église, ancienne chapelle prieurale, a été reconstruite au XVème siècle. Elle se caractérise par l’élancement de son chevet et surtout sa toiture de tuiles vernissées à la mode bourguignonne. Dans le chœur, est exposé un retable flamand de 1466 retraçant les scènes de la passion.
La découverte du bourg peut se terminer par la visite du Musée Alice Taverne qui présente la vie quotidienne et les traditions du Roannais et du Forez aux XIXème et XXème siècles. Au travers de nombreuses reconstitutions et des salles thématiques (sur 1000 m²), vous découvrirez toutes les facettes que reflètent l’âge d’or des campagnes entre 1840 et 1950.

Le Prieuré d'Ambierle