AUTOUR DU BOURG

On ne peut parler d’Ambierle sans évoquer également son vignoble et sa production de vin, principalement du Côte Roannaise (AOC) à découvrir dans l’un des nombreux caveaux de la commune. Le domaine des Palais, site viticole datant du XVIIIème siècle, est un bel objectif de balade. Autrefois exploité en vignes par les moines du village, il a vu son activité viticole renaître sous l’impulsion de Yann et Sylvie Palais. Le cuvage a été restauré en site œnotouristique, grand couvert à la charpente apparente et façade en douelles de cuves. En allant au Sud du village, le domaine d’Alain Baillon offre également une belle gamme des classiques de la côte Roannaise, notamment la cuvée Montplaisir. Exposées au Sud, inclinées vers l’Est, ses vignes, parfois centenaires produisent des raisins millerandés.
A l’entrée du bourg, une autre curiosité : le Tunnel de Collonges qui connait une seconde vie. Jadis, ce tunnel voyait passer le tacot, un train à vapeur qui, dès 1905, desservait les villages de montagne entre Vichy et Roanne. Les frères Mons, maîtres affineurs, ont transformé ce tunnel de 180 m de long, légèrement incurvé, en cave d’affinage ; les conditions de température et d’hydrométrie s’avérant idéales.
Le bourg est également un bon point de départ pour des marches à pied plus ou moins longues. Au dessus du village, le site de la madone, où a été élevé une statue à la Vierge accompagnée d’un chemin de croix, offre un très beau panorama sur l’ensemble de la région. Au bas du village, la chapelle des Georges sera le point de départ d’une jolie promenade dans la plaine. Pour les plus sportifs, le centre équestre Sylvie Vallard comblera les passionnés d’équitation.

Ambierle