LE PAYS ROANNAIS

Terroir riche et pluriel, le pays roannais offre une large palette d’activités et de curiosités. Ses paysages vallonnés, sa campagne préservée, ses forêts mystérieuses, … dans le roannais, la nature dévoile de nombreux atouts accueillants et authentiques. Que cela soit dans les gorges de la Loire, sur les berges du lac de Villerest ou en montant aux Monts de la Madeleine, … ces trésors invitent à la découverte et à la balade.

Le pays roannais compte aussi de nombreux villages riches d’un patrimoine marqué par un prestigieux passé. Trois villages sont classés « village de caractère » :
– Au Nord du département de la Loire, le village médiéval de Crozet campe fièrement sur son promontoire rocheux, et a conservé de nombreux bâtiments d’époque médiévale et Renaissance.
– Plus proche d’Ambierle, Saint-Haon-le-Châtel, véritable musée à ciel ouvert, permet de découvrir des maisons de toutes les époques : maisons à pans de bois avec encorbellement de la fin du Moyen-âge, belles demeures Renaissance avec ouvertures et escaliers en pierre dorée, belles maisons bourgeoises du XVIIIème siècle, maisons originales de commerçants du XIXème siècle.
– Situé sur un site dominant les gorges de la Loire, la commune de Saint Jean Saint Maurice sur Loire offre des points de vue remarquables sur le fleuve. Il est composé historiquement de deux bourgs, l’un créé autour d’un ancien prieuré bénédictin, l’autre au pied de son château dominant la Loire.

Saint Haon Le Chatel